• « La Djebelya Grand Raid (DGR) reste le plus beau souvenir de ma vie »,

    dit Mounir Essayegh, challenger.

    Télécharger le communiqué

     

    Voir les reportages de l'équipe de la chaine 2M qui a accompagné la Djebelya Grand Raid :  16/07  17/07  18/07  et les photos de la Djebelya Grand Raid sur...

     

     La Djebelya Grand Raid (DGR) s'est déroulée du 28 juin au 25 juillet 2011 ; cette course d'endurance, unique au monde, avait pour objectif d'allier sport, amis, famille et solidarité tout au long de ses 24 étapes. D'une mer à l'autre à travers le Maroc, les coureurs ont enchaîné kayak, VTT, treck montagne, kayak sur le lac d'Ifni (1ère mondiale !), VTT, treck désert, VTT, cheval, kayak, natation sur plus de 2 000 km, parfois par des températures extrêmes de plus de 50° ...


    Organisée par l'Association Djebelya (Casablanca), la DGR représente le pari sportif, amical et solidaire le plus 'fou' et extraordinaire de l'année 2011. Entre 11 et 35 personnes y ont participé, au fil de ses étapes. Voir la rubrique "carnet de bord" pour en savoir plus sur chaque étape  et  facebook

     

    Arnaud et Mounir ont relevé et réussi ce défi unique !

    Le défi sportif de la DGR a été porté par 2 hommes ‘fous de sport et du Maroc’. En effet, Arnaud Mollaret et Mounir Essayegh ont accompli plus de 2 000 Km en sports propres et équitables.

    Partis des Iles Canaries en kayak par des vagues de 3 à 5 mètres, Arnaud et Mounir sont arrivés au Maroc à Tarfaya, point de départ de leur grande traversée du Royaume. Ils ont ensuite enchainé VTT, treck montagne jusqu'à 3 600 mètres, kayak sur le lac d'Ifni (une première mondiale !), VTT par 50°, treck de nuit dans le désert (avec des dromadaires en assistance !), VTT, Cheval et à nouveau kayak en Méditerranée pour arriver à la nage sur la plage de Cabo Negro le 25 juillet 2011.

    La Djebelya Grand Raid a également attiré et mobilisé d'autres coureurs, accompagnés de leurs familles, sur les étapes VTT, treck désert et cheval (raid équestre organisé en partenariat avec la Ferme Equestre de Dar Bouazza). Anecdote de Mounir : « Une chaleur extrême, que des pierres sauf un arbre mais déjà pris par une famille chèvres qui ont eu du mal à laisser leur place !!! » voir le carnet de bord du 12 juillet sur Djebelya.com.

     

    Merci à nos partenaires et aux médias qui ont accompagné et soutenu cette 1ère édition.

    La Djebelya Grand Raid était accompagnée et soutenue par m2m group, Redbull, Crit Maroc, Kitea, Dallia, Petrom, Ain Ifrane, Master Nautic, Genial Car, Cabinet MJ, Accastillage Diffusion (France), Azensys (France) sans oublier tous les supporters et anonymes qui ont acheté des kilomètres Djebelya ou simplement soutenu cette première édition exceptionnelle. Nous les remercions vivement de leur confiance et de leur implication.

    Nous tenons également à remercier l'ONMT, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Marocaine des Sports pour Tous (FRMSPT), ainsi que les autorités locales et la Gendarmerie Royale Marocaine qui ont assuré notre sécurité et nous ont beaucoup aidés.

    Merci aussi à la chaine 2M et ses équipes qui ont couvert plusieurs étapes avec nous, ainsi que Radio 2 Mars qui a suivi au quotidien ce superbe challenge, sans oublier tous les autres médias qui ont contribué à valoriser le sport équitable et les valeurs défendues par le premier événement organisé par l'Association Djebelya.

     

    Un Maroc visité... Autrement

    Alliant sport, nature, famille et solidarité, la Djebelya Grand Raid a traversé le Maroc de l'Atlantique (Tarfaya) à la Méditerranée (Cabo Negro).

    Ses participants, tant sportifs qu'accompagnants, ont parcouru des paysages somptueux sur plus de 2 000 km. Ils ont été accueillis partout chaleureusement et ont bénéficié de l'assistance des autorités locales à chaque étape. Beaucoup de photos et de films en témoignent. Une ambiance extraordinaire et... solidaire qui a marqué à jamais les esprits.

     

    La solidarité requière la mobilisation de chacun

    La Djebelya et Amis des Ecoles ont distribué sur le parcours des cartables, trousses, fournitures scolaires, vêtements,... à plus de 1 000 enfants dans les 15 écoles visitées durant cette édition. Ce furent des moments très forts et chaleureux qui ont, en particulier, beaucoup marqué notre groupe d'adolescents citadins : « le contact avec les enfants dans des douars et les écoles nous ont fait chaud au cœur. Ces dons, anodins pour nous, semblaient être des trésors dans les yeux des tous ces enfants !! »

    D'autres opérations de solidarité sont en cours, notamment le financement par la Djebelya de la construction de fontaines dans plusieurs écoles rurales et le remplacement d'une pompe immergée dans un puits qui alimente un douar de montagne de la région de Tafraout.

    La solidarité requiert la mobilisation de chacun. Il y a beaucoup à faire et nous allons continuer.

     

    Le bilan de cette édition par Mounir et Arnaud 

    Pour Mounir, « La Djebelya Grand Raid 2011 reste le plus beau souvenir de ma vie. C'est un vrai succès puisque l'épreuve d'endurance sportive a été bouclée de bout en bout sans aucun incident. L'esprit amis et famille a bien fonctionné et drainé des participants tout le long de la traversée du Maroc. L'esprit de solidarité avec l'association amis des écoles a été un vrai triomphe avec la visite de 15 écoles et la distribution de plus de 1000 cartables. Nous avons également tous été séduit par la beauté époustouflante de la nature et les paysages du Maroc, mers, montagnes, déserts, lacs et arrière pays. L'organisation, la logistique, la sécurité et l'assistance médicale ont été au top niveau. L'accompagnement au quotidien par Radio Mars puis par la chaîne 2M sur plusieurs jours ont permis une excellente médiatisation de la DGR 2011. Tout ceci augure d'une prochaine  Djebelya avec plus d'excitation, d'enthousiasme et d'idées nouvelles. Merci a tous nos partenaires et à nos supporters. Merci aux autorités locales et à la gendarmerie royale. A très bientôt sur l'édition 2012."

     

    Pour Arnaud, « Après un départ houleux sur l'Atlantique entre les Canaries et Tarfaya, nous avons eu le plaisir, malgré les contraintes physiques, atmosphériques et logistiques, d'aller à la découverte des paysages variés et majestueux du Maroc en enchaînant plusieurs sports propres. Grâce à " Amis des écoles", notre partenaire associatif, nous avons également eu la joie de rencontrer des élèves, des enseignants et des responsables civiques complètement dévoués à la vie de leurs villages, de leurs écoles, en leur apportant notre amitié et un modeste soutien. »

     

    Et après ?

    L'association Djebelya prépare actuellement l'Olympiade de l'Atlas sur une semaine fin avril 2012. Le défi sera différent de 2011 mais l'objectif reste toujours de se dépasser dans différentes disciplines sportives, d'ouvrir la participation aux jeunes, aux amis et à la famille pour soutenir les coureurs. Bien entendu, des actions de solidarité seront également au programme de cette prochaine édition.

    A suivre avec attention donc !

    Merci à tous de nous avoir permis de réaliser la Djebelya Grand Raid.

     

    A très bientôt pour préparer l'édition 2012 !

     

     

     

     

     

     

     

    Pour toute information ou requête, votre contact : Isabelle Reydet-Rousselet - +212 (0)6 60 40 49 70 - contact@djebelya.com   

     

    L'équipe & les partenaires de la Djebelya Grand Raid

     

    Mounir et Arnaud descendant vers Tarfaya sur la route de Tarfaya, 1er bivouac à Mirleft descente vers Tarfaya... encore quelques km... Un camping car très animé durant le voyage ! Bivouac à Tarfaya Port avant le jour J

     

      

     

     

     


    votre commentaire
  • RedBull, m2m, CRIT, Ifrane, Dalia, Kitea, Master Nautic, Accastillage diffusion, Petrom, CAFC, Ferme Equestre, 2M, Radio Mars,...  soutiennent la Djebelya Grand Raid 2011. Accompagnez-nous aussi ! 

      

    La Djebelya Grand Raid, ce sont 1 200 km déjà parcourus en voilier, kayak, VTT, treck : Tarfaya, Canaries, Tarfaya, El Ouatia, Guelmim, Tafraout, Ighrem, Taliouine, Toubkal, lac d'Ifni, Ouarzazate, Skoura, Boulmane Dadès, Alnif (ce soir).

    Une première mondiale : Mounir et Arnaud ont fait le tour du lac d'Ifni en kayak après avoir été jusqu'au col du Toubkal lors de leur treck montagne.

    La Djebelya Grand Raid sera le jeudi 14 juillet à l'Erg Chebbi pour une marche de nuit dans le désert. Un grand rendez-vous où une trentaine de personnes les rejoindront, dont des amis, de la famille, des collaborateurs de m2m Group, l'équipe télé de 2M et nos partenaires Redbull et CRIT Maroc.

     plus d'infos sur http://djebelya.com

     

    Monia Chaieb, ostéopathe bénévole sur la Djebelya Grand Raid, accompagne la course depuis le début... Elle est arrivée de Paris, où elle a son cabinet, le 27 juin dernier, veille du départ de notre caravane vers le sud. Après plusieurs étapes voilier, kayak, VTT, treck, elle explique : « C'est pour moi une expérience inédite à tout point de vue. C'est la première fois que je viens au Maroc et c'est la première fois qu'existe un événement sportif aussi long et aussi intense physiquement dans la durée. L'organisme des coureurs Mounir et Arnaud dispose de peu de temps, c'est-à-dire seulement quelques heures, pour récupérer et se préparer à l'étape suivante. Je suis aussi confrontée à des problèmes de déshydratation des coureurs du fait de la chaleur. De plus, ces sportifs, lors de la pratique du VTT, doivent s'adapter à la variabilité du terrain et à la longeur des étapes, ce qui met leur corps à rude épreuve. Et la course n'est pas finie ! ...».

     

    10 personnes et 4 véhicules - 1 camping car, 1 pathfinder aux couleurs de RedBull (transportant le kayak), 1 kangoo décoré par Ain Ifrane et le véhicule Amis des Ecoles accompagnent les deux coureurs. Ils vont ensemble, soutenus par la famille et les amis, de l'Atlantique à la Méditerranée pour "découvrir le Maroc... Autrement". Voir http://djebelya.com (rubrique "carnet de bord" pour en savoir plus sur chaque étape) et facebook pour les photos qui s'actualisent selon les possibilités de connexion (photos HD disponibles sur demande). Les paysages traversés sont très variés et souvent grandioses. La Djebelya bénéficie aussi d'un accueil extraordinaire sur les étapes, tant de la part des autorités, des écoles que des habitants. Cela donne chaud au coeur et motive fortement les coureurs et leurs accompagnants. Un grand merci à tous ceux qui accueillent la Djebelya sur son parcours.

     

    Sur le parcours de la Djebelya Grand Raid, grâce aux associations Amis des Ecoles et Djebelya, déjà 8 écoles, soit plus de 400 enfants, ont bénéficié d'un équipement scolaire pour la rentrée 2011-2012, de casquettes, T-shirts, chemises, ainsi que de bonbons Haribos. Certaines classes ont fait plus de 5 km avec leurs instituteurs respectifs pour nous rencontrer. 

     

    Pour suivre Mounir, Arnaud, Amis des Ecoles et la caravane Djebelya en "live", être à un rendez-vous d'étape ou simplement les encourager... écoutez Radio Mars le matin, lisez le carnet de bord (menu gauche de http://djebelya.com) ou devenez amis de la Djebelya sur facebook. Vous pouvez également localiser les coureurs sur Djebelya Spot (attention, le serveur limite le nombre de consultations simultanées). 

    Pour toute information ou requête, votre contact : Isabelle Reydet-Rousselet - +212 (0)6 60 40 49 70 contact@djebelya.com   
     

    L'équipe & les partenaires de la Djebelya Grand Raid

    Mounir et Arnaud descendant vers Tarfaya sur la route de Tarfaya, 1er bivouac à Mirleft descente vers Tarfaya... encore quelques km... Un camping car très animé durant le voyage ! Bivouac à Tarfaya Port avant le jour J

     

     RedBull, m2m, CRIT, Ifrane, Dalia, Kitea, Master Nautic, Accastillage diffusion, Petrom, CAFC, Ferme Equestre, 2M, Radio Mars,...  soutiennent la Djebelya Grand Raid 2011. Accompagnez-nous aussi !

     


    votre commentaire
  • RedBull, m2m, CRIT, Ifrane, Dalia, Kitea, Master Nautic, Accastillage diffusion, Petrom, CAFC, Ferme Equestre, 2M, Radio Mars,...  soutiennent la Djebelya Grand Raid 2011. Accompagnez-nous aussi ! 

      Voir les reportages de l'équipe de la chaine 2M qui accompagne la Djebelya chaque jour aux JT de 20h45.

    samedi 16/07      (12:32)

    dimanche 17/07    (16:45)

    lundi 18/07          (16:47)

     

    La Djebelya Grand Raid allie sport, famille, amis, solidarité. Ainsi, depuis une semaine ce sont une trentaine de personnes qui accompagnent Mounir Essayegh et Arnaud Mollaret. Certains font du sport, d'autres assurent la logistique, encouragent les coureurs et participent aux opérations de solidarité oganisées tout au long du parcours avec l'association Amis des Ecoles. Le jeudi 14 juillet au soir, ils étaient 15 au départ du treck de nuit à l'Erg Chebbi, 4 sont arrivés, dont 2 adolescents qui ont marché jusqu'au bout aux côtés de Mounir et Arnaud, les deux coureurs qui relèvent le défi de la Djebelya Grand Raid dans son intégralité (plus de 2 000 km en enchainant des sports propres). Ils reprennent ensuite, avec plusieus amis sportifs, les étapes VTT jusqu'à Souk El Kolaa près de Chefchaouen où... ils changent de monture pour prendre le départ du raid à cheval, organisé en partenariat avec la Ferme Equestre de Dar Bouazza (près de Casablanca).
    14 chevaux et cavaliers partent ainsi aujourd'hui en direction de Ksar Sghir où ils doivent arriver dimanche 24/07.

     La dernière étape de la Djebelya Grand Raid est prévue lundi 25 juillet à Cabo Negro avec une arrivée de Mounir et Arnaud à la nage,
    après une épreuve kayak au départ de Fnideq.

      plus d'infos sur http://djebelya.com

     

    Après près de 2 000 km parcourus à travers le Maroc en voile, kayak, VTT, marche à pied en montagne et dans le désert, ce sont 30 personnes et 8 véhicules qui se retrouvent le lundi 18 juillet à Souk El Kolaa. La grande randonnée équestre démare le 19/07 pour mener la Djebelya Grand Raid à Ksar Sghir où les 14 chevaux et cavaliers, dont Mounir et Arnaud bien sur, arrivent dimanche 24/07 vers midi à la plage Dalia. Le reste de la caravane les suit en parallèle pour retrouver chaque soir les cavaliers aux points de bivouac.

     

    Sportifs, famille et amis vont ainsi ensemble, de l'Atlantique à la Méditerranée, pour "découvrir le Maroc... Autrement". Voir http://djebelya.com (rubrique "carnet de bord" pour en savoir plus sur chaque étape) et facebook pour les photos qui s'actualisent selon les possibilités de connexion (photos HD disponibles sur demande).  

     

    Sur le parcours de la Djebelya Grand Raid, grâce aux associations Amis des Ecoles et Djebelya, des enfants d'écoles rurales bénéficient d'un équipement scolaire pour la rentrée 2011-2012, de casquettes, T-shirts, chemises, ainsi que de bonbons Haribos.  

     

    Pour suivre Mounir, Arnaud, Amis des Ecoles et la caravane Djebelya en "live", être à un rendez-vous d'étape ou simplement les encourager... voir chaque jour les JT de notre partenaire la chaine 2M en français à 20h45, écoutez Radio Mars le matin, lisez le carnet de bord (menu gauche de http://djebelya.com) ou devenez amis de la Djebelya sur facebook. Vous pouvez également localiser les coureurs sur Djebelya Spot (attention, le serveur limite le nombre de consultations simultanées). 

    Pour toute information ou requête, votre contact : Isabelle Reydet-Rousselet - +212 (0)6 60 40 49 70 contact@djebelya.com   
     

    L'équipe & les partenaires de la Djebelya Grand Raid

    Mounir et Arnaud descendant vers Tarfaya sur la route de Tarfaya, 1er bivouac à Mirleft descente vers Tarfaya... encore quelques km... Un camping car très animé durant le voyage ! Bivouac à Tarfaya Port avant le jour J

     

     RedBull, m2m, CRIT, Ifrane, Dalia, Kitea, Master Nautic, Accastillage diffusion, Petrom, CAFC, Ferme Equestre, 2M, Radio Mars,...  soutiennent la Djebelya Grand Raid 2011. Accompagnez-nous aussi ! 

     


    1 commentaire
  • Télécharger le dossier de presse du 21 juin 2011

    Une vingtaine de journalistes ont répondu présent à notre invitation au hyatt de Casablanca ce matin.

    Ce petit déjeuner de presse très convivial a été organisé  à moins d'une semaine du départ de la Djebelya Gand Raid 2011 (28 juin - 28 juillet) en présence des médias, de l'équipe d'organisation, des représentants de Redbull (Foods&Goods), des directeurs généraux de CRIT Maroc et de Kitéa, partenaires forts qui soutiennent et accompagnent dynamiquement la Djebelya Grand Raid 2011.

    Amal Zniber, Présidente de l'association Amis des Ecoles et Mohamed M'Jid, Président de la Fondation Marocaine pour la Jeunesse et l'Initiative étaient également au rendez-vous de ce matin pour mettre en avant la solidarité.


    1 commentaire
  • Télécharger le communiqué du 31 Mai 2011

    La Djebelya Grand Raid, du 28 juin au 28 juillet 2011, est une grande course d'endurance qui se déroule en 24 étapes sur près de 2 500 km. Après avoir rallié Tarfaya (Maroc) en kayak à partir des Iles Canaries (Espagne), la Djebelya Grand Raid traverse le Royaume pour aller jusqu'à Tarifa (Espagne) et arriver au final à Cabo Negro (Maroc). 2 coureurs relèvent le défi d'effectuer tout le parcours en enchainant uniquement des disciplines sportives propres : VTT, marche à pied, équitation, kayak, natation. Les étapes VTT, treck et équitation sont ouvertes aux sportifs qui veulent mesurer leurs aptitudes, ainsi qu'à leurs proches qui souhaitent les accompagner et les encourager tout en découvrant le Maroc... Autrement.
    Des opérations de solidarité sont organisées sur le parcours avec l'association Amis des Ecoles.
    La Djebelya Grand Raid est soutenue par le Département du Tourisme marocain et placée sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique